Concours Pass – Environnement et Culture Internationale


Le concours Pass s’adresse aux élèves des terminales ES, L, S et STMG, ainsi qu’aux étudiants en première année d’études supérieures. Il permet d’intégrer les BBA de l’EDHEC, de l’INSEEC, de Kedge BS ; l’International BBA de l’INSEEC ; et le BSc in International Management de Néoma. Il permet donc d’accéder à des bachelors rattachés à des groupes d’écoles puissants et reconnus.

(Source : http://www.letudiant.fr/examen/concours-ecole-commerce/concours-pass-mode-demploi-10703.html )

 

Cette année, TeamSup s’étend et vous propose de préparer le concours Pass ! Mais avant de choisir quel concours est le plus adapté à votre orientation, le plus important reste de connaître les épreuves que vous aurez à affronter !

Contrairement à d’autres concours post-bac, le concours Pass est un concours synthétique. En effet, on y retrouve seulement 4 épreuves sans aucune épreuve optionnelle. Ces épreuves sont les suivantes :

  • Le QCM de Logique 
  • Le test d’Anglais 
  • L’épreuve de LV2 
  • Le QCM d’Environnement et de Culture Internationale

C’est de cette dernière épreuve dont nous allons parler aujourd’hui. Le principe général et le barème sont simples : 1 heure, 100 questions. 1 point par réponse juste, 0 point pour une réponse fausse où une non-réponse. Cela semble simple ? Ça ne l’est cependant pas tant. Car si le barème est simplifié ici, c’est parce que le concours Pass a privilégié la qualité et la difficulté de ses questions. Ainsi, on retrouve 4 grands thèmes de questions :

  • Langue française, vocabulaire et expression
  • Arts, littérature, philosophie, histoire, géographie, sciences et technologies
  • Culture européenne
  • Actualité internationale

A première vue, cela peut terrifier tant les sujets sont vastes. Pourtant, l’important ici pour la réussite est de comprendre de quoi parle précisément chaque thème et surtout, chaque question. Personne ne peut se vanter de tout savoir sur tous ces thèmes, et c’est dans cette optique que vous devez aborder ces QCMs. La réussite réside dans la déduction. Face à une question, vous devez vous interroger pour classer cette même question : savoir si elle fait partie du thème de la culture européenne ou de l’actualité internationale. Et ainsi recouper vos sources pour activer vos différentes connaissances. C’est en analysant que vous réussirez à déduire des différentes propositions laquelle est la bonne, car ne l’oubliez pas, c’est un questionnaire à choix multiples.

Cependant, une préparation n’est pas à négliger, car pour réveiller des connaissances, encore faut-il les accumuler. Avec TeamSup, vous retrouvez des cours et des exercices validés par nos professeurs, un module d’actualité basé sur l’international et l’Europe spécialement adapté à cette épreuve et enfin des étudiants de toutes les écoles du concours Pass pour discuter, échanger, et vous aider dans vos révisions comme dans votre orientation !

+ There are no comments

Add yours