L’épreuve de logique du concours Pass


Le concours Pass s’adresse aux élèves des terminales ES, L, S et STMG, ainsi qu’aux étudiants en première année d’études supérieures. Il permet d’intégrer les BBA de l’EDHEC, de l’INSEEC, de Kedge BS ; l’International BBA de l’INSEEC ; et le BSc in International Management de Néoma. Il permet donc d’accéder à des bachelors rattachés à des groupes d’écoles puissants et reconnus.

 

                                             pass-image

 

Cette année, TeamSup s’étend et vous propose de préparer le concours Pass ! Mais avant de choisir quel concours est le plus adapté à votre orientation, le plus important reste de connaître les épreuves que vous aurez à affronter !

Contrairement à d’autres concours post-bac, le concours Pass est un concours synthétique. En effet, on y retrouve seulement 4 épreuves sans aucune épreuve optionnelle. Ces épreuves sont les suivantes :

– Le QCM de Logique
– Le test d’Anglais 
– L’épreuve de LV2 
– Le QCM d’Environnement et de Culture Internationale 

C’est de la première épreuve dont nous allons parler. Le principe général de l’épreuve est le suivant : 1 heure et demie, 60 questions. 1 point par réponse juste, 0 point pour une réponse fausse où une non-réponse. C’est pourtant l’épreuve la plus redoutée de ce concours. En effet, si l’on fait un ratio entre les questions et le temps, on tombe sur 1 minute 30 par question. Et cela peut vite s’avérer être un calvaire sachant que vous n’avez pas accès à vos calculatrices. Vous serez confronté à des questions complexes nécessitant de la logique, de l’organisation dans le travail et de comprendre rapidement le sens de la question. Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer cette épreuve, mais avant, analysons-là.

Le test se décompose en 4 sections d’exercices :

  • Résolution de suites logiques
  • Capacités calculatoires
  • Raisonnement mathématique et compréhension verbale
  • Analyse de tableaux et graphiques.

La difficulté de cette épreuve réside dans l’efficacité. En effet, en moins d’une minute trente vous devez lire et comprendre l’objet de la question, survolez et envisager les 4 différentes réponses puis vous décider et en choisir une et une seulement. La gestion du temps est la clé. Cependant, il faut la combiner avec d’autres capacités pour atteindre la réussite. Il est par exemple parfois très utile d’utiliser des techniques par élimination pour trouver la bonne réponse parmi les quatre possibilités.

Avec TeamSup, vous retrouverez tout les conseils et les cours de nos professeurs, étudiants et anciens candidats pour réussir au mieux votre épreuve. En effet, c’est plus de 25 cours et 1000 exercices de logique pour vous entraîner au mieux. De plus, vous pourrez thatter à n’importe quelle heure avec nos ambassadeurs TeamSup sur notre chat instantané, que ce soit pour poser des questions sur les cours ou sur les différentes écoles du concours Pass.

+ Leave a Comment