Logique Verbale : la nouvelle épreuve de Sésame


Voici la nouvelle épreuve du concours Sésame : la logique verbale… Qu’est-ce que cela peut bien être ?

C’est le nom de la nouvelle épreuve du concours Sésame, qui verra le jour dès les sessions du concours 2017. Étrange nom pour une étrange épreuve. Les seules informations véritablement dévoilées sur cette épreuve sont un quizz d’essai de 10 questions sur le site officiel du concours Sésame. Dans ce quizz, on y retrouve 10 questions à choix multiple sur des termes très généraux touchant à la culture tout comme à la grammaire. Si l’épreuve n’a pas pour but de concurrencer la grande épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès, elle ne reste pas moins difficile au premier abord.

Le quizz présenté sur le site officiel est d’un niveau assez élevé, avec des questions sur la Grèce antique, sur la géographie, sur la conjugaison, la grammaire ou encore l’orthographe. Lier la culture générale à la maîtrise de la langue française semble être l’objectif de cette nouvelle épreuve.

Enfin, des informations que nous avons pu rassembler, cette épreuve sera une alternative à l’épreuve de logique numérique. En effet, dans la grande épreuve de logique, on retrouvait auparavant 2 épreuves : logique générale et logique numérique, 25 QCM à 4 choix pour chaque partie. Aujourd’hui l’épreuve de logique verbale semble se substituer, en fonction du choix du candidat, à la logique numérique. On retrouve donc une épreuve de logique générale obligatoire de 25 questions à 4 choix multiples chaque puis le candidat choisi entre l’épreuve de logique numérique ou de logique verbale.

Une manière de préserver la pluralité des connaissances en s’ouvrant aux élèves plus doués en culture qu’en mathématiques pures pour mieux représenter la diversité du monde des écoles de commerce, voici le pari que semble avoir fait le concours Sésame.

Découvrez la présentation l’ESSEC BBA avec le témoignage du directeur du BBA et d’Adrien, co-fondateur de TeamSup.

+ There are no comments

Add yours