Stage de préparation Accès / Sésame : Mon expérience


Pour préparer les concours, notamment post-bac, plusieurs méthodes existent. Certains s’orientent vers la prépa en ligne TeamSup, les livres et manuels d’exercices, tandis que d’autres optent pour des professeurs particuliers, ou pour les célèbres stages de préparation. 

Qu’est-ce qu’un stage de préparation ?

Acadomia, Aurlom, IPESUP sont sûrement des noms que vous avez déjà entendus quelque part si vous candidatez pour les concours ACCÈS, SÉSAME, LINK OU PASS. Ce sont des instituts de préparation aux concours et leur objectif est de vous enseigner les fondamentaux et de vous entraîner un maximum en une semaine chrono. Souvent pendant les vacances de Noël ou de Février pour convenir à tous, vous assistez à des modules intensifs qui se suivent pendant toute la semaine de 9h à 18h.

Vous bénéficiez pendant une semaine de l’appui de différents professeurs, tous spécialisés dans une des épreuves des concours. Une telle proximité durant le stage vous permet de poser toutes les questions qui vous passent par la tête sans la moindre hésitation.
Les concours ACCÈSSÉSAME, LINK et PASS sont particulièrement difficiles à appréhender en travaillant uniquement avec des livres : être accompagné de la sorte est un réel avantage entre un candidat qui aura réalisé un stage et un autre qui aura comme unique bagage ses connaissances de terminale
Les professeurs de prépa vous enseignent les méthodes indispensables aux concours de ce type : Structurer votre rédaction pour l’exercice de synthèse, gagner du temps pour l’épreuve de logique, comment réviser votre épreuve d’ouverture culturelle ACCÈS. Ce sont des méthodes qui semblent anodines, mais qui requièrent en vérité un réel savoir-faire et de l’entraînement.


Aujourd’hui étudiant à l’ESSEC BBA. Je pense que mon stage de préparation m’a réellement aidé pour réussir mes concours. Il s’agissait d’une semaine de préparation lors des vacances de février de 9h à 18h.

Différents modules m’étaient proposés, La logique, la synthèse, et un module plus court pour l’anglais et l’ouverture culturelle (pour ACCÈS)

La logique

Simple d’apparence, c’est une épreuve piège aussi bien pour le concours ACCÈS que pour SÉSAME. Vous avez beaucoup de questions, et très peu de temps pour y répondre (Quelques minutes à peine par question). Nous avons directement travaillé sur les annales. Ainsi les premières minutes de travail paraissaient interminables de par la difficulté. N’étant pas habitué à ce type de raisonnement avec le lycée, l’adaptation nécessite une à deux heures de travail pour se mettre dans le bain. Le professeur (En l’occurrence de mathématiques) nous faisait travailler sur un exercice puis nous détaillait la correction. Avec du recul beaucoup d’exercices se ressemblent. La réelle difficulté est de cerner ces similitudes, et d’appliquer la bonne méthode et le bon raisonnement en un temps record pour réussir l’épreuve. Le module de logique et de mathématiques nous permettait de cerner ces méthodes avec rapidité et de ne pas tomber dans les pièges de mauvaise lecture d’énoncé. Nous avions ainsi beaucoup mis l’accent sur les méthodes de résolution plutôt que sur l’entrainement. C’est pourquoi il est indispensable en plus d’une semaine de préparation de s’entraîner plusieurs heures par semaine à la résolution, non pas pour assimiler les méthodes mais pour gagner en rapidité et débloquer certains automatismes.

 

La synthèse 

C’est l’épreuve qui selon moi requiert le plus de préparation d’un point de vue qualitatif. Il est plus qu’indispensable d’apprendre la méthode : Lire, repérer les éléments importants, faire son brouillon, faire son plan et rédiger ne sera pas inné pour cette épreuve de synthèse même si vous avez eu une excellente note au bac de français. L’exercice s’avère très différent de ce que vous avez pu expérimenter en classe de 1ère. La rapidité et la clarté d’esprit sont importantes, car vous devez lire très vite et retenir à la première lecture les informations qui feront votre plan et votre compo.
Sur ce point, la prépa vous enseignera les bonnes méthodes à acquérir d’office. Vous commencerez par vous exercer sur des synthèses de quelques dizaines de mots sur des petits textes, puis la difficulté augmentera avec de plus en plus de textes. Avec les mathématiques, la synthèse est l’épreuve qui requiert le plus de méthodes pour réussir. Sachant que ce sont les deux épreuves aux plus gros coefficients, ne les négligez pas.
Il ne faut pas oublier que la synthèse du concours ACCÈS et celle du concours SÉSAME sont très légèrement différentes. Celle du concours SÉSAME vous propose une petite introduction en matière car vous devez répondre à des questions sur les textes. Pour certains cet exercice peut paraître difficile car dès la première lecture vous devez avoir toutes les questions en tête pour y répondre le plus rapidement et ne pas perdre de temps pour votre rédaction, mais d’un autre côté, ces questions vont en quelque sorte constituer votre plan, il est donc nécessaire de prendre le temps d’y répondre correctement, d’autant plus que des points sont en jeu. Cela vous est épargné pour ACCÈS mais vous devrez être plus vigilant sur la taille de votre devoir, car chaque mot est compté.
Une vois que vous aurez acquis une méthode, le concours blanc qui est proposé par la majorité des prépas vous permettra d’être mis en conditions réelles pour avoir un premier aperçu de la difficulté de l’exercice. Votre professeur vous apportera une correction détaillée qui vous guidera dans la suite de vos révisions et vous permettra SURTOUT lorsque vous vous entrainerez de pouvoir surmonter ces premières lacunes et ainsi progresser.

 

Les langues

La LV1 et la LV2 sont des épreuves qui sont d’emblée plus facile à appréhender.

Vos professeurs de prépa vous apprendront à être rigoureux et rapide. Pour ACCÈS, il s’agit de rapidité pure en plus de vos connaissances grammaticales. Vous passerez en théorie plus de temps à vous entraîner sur des annales qu’à travailler la méthode (Qui n’existe concrètement pas vraiment).
Pour le concours SÉSAME, les choses s’avèrent légèrement différentes. Vous êtes soumis à quelques questions de grammaires (Globalement simples) et à un essai. La prépa vous proposera des méthodes pour rédiger avec succès votre essai et vous incitera à revoir vos bases grammaticales dans chaque langue.

Ouverture Culturelle

Épreuve spécifique au concours ACCÈS. Un module plus léger que le reste vous est proposé par votre prépa. Dans le cadre de MA préparation, le professeur spécialisé dans cette épreuve nous proposait de cerner l’ensemble des thèmes qui pouvaient tomber, et nous proposer quelques livres pour préparer l’épreuve. Il faut avouer que c’est une épreuve qui semble très simple mais qui en réalité est bien plus compliquée à préparer. Il n’est pas POSSIBLE de tout connaître. Ainsi vous avez plutôt intérêt a avoir bien suivi vos cours d’histoire du collège, lycée, et l’actualité si vous ne voulez pas que cela se joue à la chance.

Les oraux

Vous êtes admissible ? Super ! Maintenant on transforme l’essai.

C’est là que la prépa peut vous être d’une grande aide. Si elle vous propose un module de préparation aux oraux, inscrivez-y vous rapidement. On vous y apprendra à organiser votre discours à l’oral pour l’entretien de motivation, comment se présenter, quelles sont les questions pièges que vous devez préparer en amont, car vous devez le savoir, un entretien se prépare toujours. Vous pourrez vous tester lors d’oraux blancs généralement proposés par votre prépa. C’est à ce moment là qu’il faudra mettre en application tout ce que vous aurez vu lors de votre module de préparation. La prépa sera un appui de qualité pour cette entrée en matière. Cependant vous ne devez pas vous arrêter de travailler car il s’agit d’une épreuve orale, au contraire, redoublez d’efforts car vous êtes au bout du tunnel. Préparer vos oraux avec TeamSup peut nettement vous aider en complément de votre prépa. Vous avez accès à toutes les ressources nécessaires pour préparer vos oraux : Fiches conseils sur l’entretien de personnalité, astuces vidéos et témoignages étudiants, des quiz sur chaque école, et bien-sûr un support Live Chat pour discuter avec des étudiants en école qui ont excellé aux oraux des écoles en question. TeamSup vous prépare ainsi pour les écrits et vous accompagne aussi pour les oraux en vous donnant toutes les clés pour réussir !

C’est bien, mais c’est combien ?

L’addition est salée. 1000€ en moyenne pour une semaine de préparation (Module écrit, concours blancs et oraux blancs). S’inscrire à une semaine de préparation aux concours est un investissement de taille mais qui peut avoir un réel impact sur l’acquisition de l’école de vos rêves. Non seulement vous serez préparé pour les concours mais vous gagnerez également en confiance, car vous aurez suivi une préparation de qualité. ATTENTION, la prépa n’est pas indispensable pour réussir les concours, bien au contraire. Un travail sérieux et organisé avec quelques ouvrages bien sélectionnés peut aussi faire l’affaire. C’est de ce constat là qu’est parti TeamSup, pour que les candidats bénéficient d’un accompagnement personnalisé à long terme, et à un prix accessible !

 

Mon conseil  

Préparer un concours n’a pas de prix. Vous investissez du temps, de l’énergie et de l’argent dans votre avenir. Il est donc nécessaire en fonction de votre budget de privilégier une préparation qui vous est adaptée. Si vous avez le budget, n’hésitez donc pas à opter pour une semaine de préparation pour acquérir les fondamentaux. Si vous êtes un peu plus vigilant sur le budget et si vous êtes de nature autonome et rigoureux, privilégiez une bonne sélection de livres pour chaque épreuve.

Quoi qu’il en soit la prépa est un bon investissement, mais la préparation ne dure qu’une semaine, d’ou l’importance de travailler sur le long terme APRÈS la semaine de préparation. Nous nous sommes rendu compte après-coup qu’il était difficile de réviser seul un concours qui était à première vue inconnu. L’objectif de TeamSup est de vous proposer une préparation de qualité, mettant à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour réussir. TeamSup répond au problème de la préparation post-stage en proposant un accompagnement personnalisé et un suivi long terme jusqu’au jour des résultats.

Camarades, le choix vous appartient. N’oubliez jamais, privilégiez le qualitatif au quantitatif.

Une fois que vous savez comment préparer les concours d’école de commerce post-bac, vous pouvez vous renseigner sur quelle école rejoindre ! Et vous pouvez bien sûr entrer en contact avec nos mentors TeamSup pour avoir des infos sur les écoles 😉

 

 

+ There are no comments

Add yours