Témoignage : Comment j’ai intégré l’ESSEC Global BBA


Témoignage de Sarah, étudiante en deuxième année à l’ESSEC Global BBA  

C’est en Terminale que j’ai découvert les concours d’écoles de commerce post-bac. J’ai été attirée par ces concours car leurs écoles proposent un cursus d’excellence sans passer par une prépa de deux ans.

L’école qui m’a le plus attirée est l’ESSEC Global BBA du concours Sésame. Le programme en 4 ans que propose l’école m’intéressait fortement puisqu’il me permettait par la suite de faire un Master 2 dans une école différente. Les matières diversifiées me plaisaient également beaucoup, elles correspondaient parfaitement à mes centres d’intérêts et aux connaissances qui me seront nécessaires pour ma vie professionnelle future.

Mon travail de préparation s’est réparti sur toute l’année scolaire. Durant le premier trimestre je me suis beaucoup renseignée sur les différents concours d’écoles de commerce post-bac et sur les différentes écoles. J’ai ensuite acheté un livre de préparation au concours Sésame et Accès. Ce livre m’a permis d’avoir un aperçu des épreuves que j’allais devoir passer. Les méthodes de cours étaient claires et donnaient de nombreuses astuces pour réussir chacune des épreuves des concours. Quelques exercices étaient également proposés mais une fois les avoir tous finis, je n’avais pas d’autre modèle pour m’exercer, ce qui a ralenti considérablement ma préparation.

Le livre de préparation a été un réel outil dont je me suis servis pendant toute ma préparation mais il n’a pas été suffisant. J’ai donc décidé de m’inscrire dans une prépa pour un stage intensif de trois jours. Durant ces trois jours, des professeurs de mathématiques, synthèse et anglais m’ont donné des clés pour réussir au mieux le concours et m’ont permis de comprendre comment bien organiser son temps lors de chaque épreuve.

Le stage de préparation de trois jours et le livre de préparation m’ont ainsi permis d’atteindre mon but puisque j’ai passé le concours Sésame en avril 2015 et j’ai été finalement admissible à toutes les écoles du concours. Cependant, je ne l’ai pas été pour le concours Accès, mais je ne me suis pas démoralisée car je restais fixée sur mon objectif : intégrer l’ESSEC Global BBA.

Mais pour cela, il me manquait la dernière étape : les oraux. Afin de récolter un maximum d’information sur l’école, je me suis rendue sur leur site afin de connaître sur le bout des doigts le programme, les universités partenaires de l’école etc…

Le jour de mon oral à l’ESSEC, des étudiants étaient disponibles pour me rassurer et me donner de précieux conseils pour réussir au mieux l’entretien de motivation. Finalement, j’ai pu intégrer l’école que je voulais.

Le travail de préparation d’un concours est donc un long chemin à parcourir. Les clés pour réussir sont avant tout d’être organisé, de savoir gérer son temps entre le concours et les autres cours suivis en parallèle du lycée, et de refaire des exercices jusqu’à la maitrise de chaque règle en anglais, de chaque solution lors des exercices des suites logiques et numériques et de la maîtrise parfaite de la méthode de la synthèse.

Ainsi, en s’organisant bien, en ayant les bonnes méthodes et en travaillant régulièrement j’ai pu être admise dans l’école que je souhaitais et aujourd’hui je ne regrette en aucun cas mon choix.

Si mon témoignage vous a plus, vous pouvez aller découvrir l’ESSEC Global BBA avec le témoignage du cofondateur de TeamSup ! 

+ There are no comments

Add yours