L’épreuve de synthèse du concours ACCES


L’épreuve de synthèse du concours ACCES revêt une importance toute particulière dans un concours, car elle est le 1er témoin de certaines compétences, recherchées par les écoles, puis les recruteurs : capacité d’analyse, de synthèse, de maîtrise de soi également.

L’épreuve en question dure quatre heures, 14 textes en moyenne à appréhender. Il s’agit pour chaque étudiant d’identifier un sujet commun à ces textes, une problématique, les informations majeures apportées par chacun des textes, pour aboutir à une synthèse structurée : introduction – développement – conclusion, 400 mots au plus.

3 facteurs de succès majeurs :

  • La façon de prendre en main, de s’approprier rapidement le dossier au démarrage…par une identification des textes, plus ou moins utiles, de leur origine, leur lecture rapide. L’idée étant de se donner une vision d’ensemble.
  • La prise de notes : celle-ci est incontournable car elle constitue la matière 1ère utile à la réalisation de l’exercice final. Chacun doit se sentir « en confort » sur cette étape, et utiliser pour ce faire la méthode qui lui correspond le mieux : stabilo, prise de notes rapide sur brouillon, rédaction de phrases simples après chaque paragraphe lu,…
  • Enfin l’organisation personnelle, principalement logistique. Une bonne maîtrise du temps est obligatoire. Chaque étape de l’épreuve doit être « timée » : appréhension du dossier, prise de note, rédaction.

Pour finir l’épreuve de synthèse dans des conditions optimales, le comptage des mots, qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière, et l’orthographe bien sûr, qui, sans être gage d’échec ou de réussite, peut influencer fortement la correction et pénaliser de quelques points.

 

Cette épreuve du concours ACCES  a ses spécificités, chacune de ses étapes et composantes doivent être maîtrisées. Cette maîtrise peut difficilement s’improviser ; TeamSup vous accompagnera dans la préparation par la réalisation d’exercices, vous donnant aussi une vision précise de l’épreuve, et des conseils simples et efficaces pour vous organiser au mieux.

Cette phase préparatoire est sans aucun doute gage de réussite pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’épreuve de synthèse du concours ACCES !

Si vous préparez le concours ACCES, regardez la présentation de l’ESSCA, école située à Paris et à Angers !

+ There are no comments

Add yours