L’épreuve de mathématiques du concours ACCES


Le concours ACCES est un concours connu pour sa difficulté. L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques est redoutée par de nombreux candidats chaque année car elle représente un des plus grands coefficients (7 pour l’ESDES et 8 pour l’ESSCA et l’IÉSEG.), ce qui a donc un impact plus qu’important sur le classement final. L’équipe étudiante de TeamSup vous propose une analyse de chaque épreuve du concours afin que vous n’ayez aucune surprise. 

Les 18 questions qui vous sont posées (3 parties de 6 questions chacune) sont très différentes les unes des autres et nécessitent à de nombreuses reprises des notions de mathématiques, que ce soit celles du lycée ou encore celles du collège (Pythagore, Thalès). Il est très important de maîtriser votre cours mathématique de terminale sur le bout des doigts.

4 réponses sont proposées, et le candidat se doit pour chaque question de déterminer si chacune des réponses est vraie ou fausse.

1ère partie : Raisonnement logique

C’est la partie qui semble à première vue la plus simple. Les 6 énoncés qui vous sont soumis nécessitent une bonne maitrise des notions fondamentales des mathématiques. Vous devez utiliser des méthodes très simples : Calculs de distances, vitesse ou temps, calculs de périmètres, aires et surfaces… Avec souvent des mises en équation.

Cette première partie de l’épreuve a également la particularité de proposer des questions en forme d’énigme. Tâchez de vous entraîner le plus possible sur cette partie, car il est très probable que vous n’ayez jamais été confronté à ce genre de questions. En plus de TeamSup, certaines applications mobiles peuvent s’avérer utiles pour s’entraîner peu importe où vous vous trouvez

2ème partie : Raisonnement mathématique
Il s’agit de questions plus spécifiques au programme de terminale S et ES.
Vous devez vous assurer de maîtriser votre cours de terminale en mathématiques avant d’entreprendre vos révisions sur cette partie pour aborder l’épreuve sereinement le jour J.

3ème partie : Problèmes mathématiques

C’est sans doute la partie la plus délicate de l’épreuve, celle qui permet de se différencier des candidats. Ce qui rend cette partie si différente des autres est la possible dépendance des questions.  Ainsi, si vous bloquez dès la première question, vous ne pouvez pas continuer la suite de l’exercice et donc vous perdez un maximum de points, ce qui explique les tels écarts dans cette épreuve. Prenez donc bien le temps de lire l’ensemble des énoncés afin d’être sûr de ne manquer aucune information qui pourrait s’avérer capitale pour la résolution complète de l’exercice.
Le calcul mental a une place particulièrement importante dans cette partie, qui fait appel à votre sens logique et aussi à votre capacité de calculer sans faire de faute ! N’oubliez pas que lors de cette épreuve, votre principal adversaire est le temps !

Notre conclusion :

Préparer l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques d’ACCES requiert de la stratégie car vous devez analyser à partir des annales quels sont les thèmes récurrents et quelles sont les méthodes utilisées pour chacun de ces thèmes. TeamSup vous propose une analyse de chaque thème avec toutes les méthodes à connaître pour n’avoir aucune surprise le jour du concours, grâce à nos cours complets par thème, nos fiches récapitulatives, et nos quiz pour maîtriser chaque thème. Enfin, avant de vous jeter la tête la première dans les annales, nous vous proposons des séries d’exercices par difficulté et par thème pour évoluer à votre rythme et pour vous assurer de maîtriser toutes les notions.

+ There are no comments

Add yours